Pour tous les salariés, c'est l'employeur qui est responsable en matière de santé et de sécurité au travail. Toutefois, l'engagement des salariés dans la démarche de prévention est essentiel.
L'engagement du salarié
Les salariés sont tenus à une obligation de sécurité qui diffère de celle de l'employeur. Le Code du Travail précise qu'il incombe à chaque salarié de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail. Les instructions de l'employeur précisent, en particulier lorsque la nature des risques le justifie, les conditions d'utilisation des équipements de travail, des moyens de protection, des substances et préparations dangereuses. Elles sont adaptées à la nature des tâches à accomplir et s'imposent aux salariés.
L'employeur est donc soumis à une obligation de résultat et doit mettre en place les outils adaptés à la protection des travailleurs. Les salariés ont, en revanche, une obligation de moyen, le non-respect des consignes engageant leur responsabilité pouvant être qualifiée de faute grave.
L'accompagnement de PST
A l'occasion d'une visite médicale ou d'un entretien infirmier, il est important de se remémorer si un événement de santé intervenu depuis le dernier examen médical. Il est également important de noter tout changement dans le travail effectué en vue d'adapter, si nécessaire, le suivi médical.
Il est important de se munir du carnet de santé ou de vaccination et de tout document médical permettant d'apprécier l'état de santé en lien avec le travail. Ces éléments seront rattachés au dossier médical et resteront strictement confidentiels.
Consultez l'onglet « Suivi invididuel de santé » et le point relatif à la confidentialité
PST propose un programme de sensibilisations collectives accessible à l'ensemble des salariés et leurs représentants des entreprises adhérents. Elles portent sur des problématiques de santé / sécurité au travail et sont inclues dans la cotisation annuelle acquittée par l'employeur.
La démarche de sensibilisation de PST est présenté dans la rubrique « Sensibilisation »
Un salarié en arrêt de travail ou en difficulté dans son emploi peut solliciter un entretien avec son Médecin du travail en vue d'évoquer sa capacité à poursuivre son activité professionnelle. Si nécessaire, le médecin peut mobiliser les compétences spécialisées de PST : Consultant en prévention de la désinsertion professionnelle, Assistante sociale, Coordinatrice du Protocole Lombalgies 14, Psychologue, Médiatrice... en vue d'engager une démarche personnalisée de maintien en emploi.
Le Médecin du travail est le conseiller de l'employeur, au même titre que des travailleurs et des représentants du personnel. Par délégation, les membres de l'équipe pluridisciplinaire secondent le Médecin du travail dans ses missions de prévention et de conseil.
Tout salarié peut solliciter son Médecin du travail et notamment demander à le rencontrer (visite occasionnelle) en complément du suivi médical périodique réglementaire.
Pour en savoir plus, consultez l'onglet « Suivi invididuel de santé »