Salariés : être acteur de la santé au travail
Pour tous les salariés, c'est l'employeur qui est responsable en matière de santé et de sécurité au travail. Toutefois, l'engagement des salariés dans la démarche de prévention est essentiel.
L'engagement du salarié
Les salariés sont tenus à une obligation de sécurité qui diffère de celle de l'employeur. Le Code du Travail précise qu'il incombe à chaque salarié de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail. Les instructions de l'employeur précisent, en particulier lorsque la nature des risques le justifie, les conditions d'utilisation des équipements de travail, des moyens de protection, des substances et préparations dangereuses. Elles sont adaptées à la nature des tâches à accomplir et s'imposent aux salariés.
L'employeur est donc soumis à une obligation de résultat et doit mettre en place les outils adaptés à la protection des travailleurs. Les salariés ont, en revanche, une obligation de moyen, le non-respect des consignes engageant leur responsabilité pouvant être qualifiée de faute grave.
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