Dry January : un défi à relever aussi en entreprise.
Publié le vendredi 06 janvier 2023
Qu’on l’appelle « Dry January » comme les Anglais ou « le défi de janvier » comme les Français, ce mois qui prive notre organisme d’alcool pendant 31 jours est l’occasion pour chacun d’entre nous de faire le point sur sa consommation. En tant qu’employeur, ce mois est aussi l’occasion pour vous de sensibiliser vos salariés en leur proposant de prendre part à ce défi.

Quels sont les constats concernant alcool et vie professionnelle ?

En 2021, 41 000 décès et 30 000 cancers liés à l'alcool ont été dénombrés. Facteur aggravant du risque professionnel, 15 à 20% des accidents du travail sont liés à la consommation d'alcool et 3 à 5% des actifs seraient dépendants à l'alcool. Le risque d'accident du travail est multiplié par 2 chez les hommes consommant au moins 4 verres d'alcool par jour et chez les femmes consommant au moins 2 verres par jour.

Comment accompagner en douceur les salariés dans ce défi ?

L'idée n'est pas d'instaurer la peur mais de faire réfléchir, de faire un bilan. Pour briser le silence qui entoure le sujet "alcool", cette campagne ouvre des perspectives intéressantes en matière de prévention. Elle permet d'aborder le sujet librement en entreprise, de manière ludique, positive, non stigmatisante, dans une approche collective sous forme de challenge.  Pour vous accompagner, PST propose également une sensibilisation dédiée aux addictions, réalisable dans nos locaux ou dans les vôtres, n'hésitez pas à nous solliciter ou à consulter l'agenda des sensibilisations.

 

Dry January, un défi à relever aussi en équipe !