Actualité
Un webinaire pour mettre à jour son document unique face au coronavirus
Publié le mercredi 15 avril 2020
Nous attirons votre attention sur le fait que cette actualité a déjà plus d'un an,
son contenu peut dès lors être hors de propos ou présenter des inexactitudes.
La loi impose de mettre à jour le DUERP et de faire évoluer le dispositif global de prévention des entreprises dans ce contexte d'épidémie. Comment faire ? Avec quelle méthodologie ? Un webinaire tout spécialement créé permet d'aiguiller la réflexion et d'apporter de la méthode pour y parvenir.

Le contexte impose une réflexion sur l'environnement de travail

Une situation d’épidémie impose une vigilance toute particulière dans l’intérêt des salariés et des entreprises. La présence des salariés nécessaires au fonctionnement de l’entreprise sera largement fonction de la capacité de l’entreprise à répondre aux inquiétudes des salariés et des assurances qui leur seront données d’être correctement protégés contre les risques spécifiques liés au virus (notamment les salariés en contact avec le public).

 

Le Code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de son personnel. A ce titre, il doit procéder à une évaluation du risque professionnel. Cette évaluation doit être renouvelée en raison de l’épidémie pour réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail par des mesures telles que des actions de prévention, des actions d’information et de formation ainsi que la mise en place de moyens adaptés, conformément aux instructions des pouvoirs publics.

 

Une adaptation pour laquelle nous vous accompagnons

L’employeur doit veiller à l'adaptation constante des mesures pour tenir compte du changement des circonstances. Ces nouvelles évaluations doivent être retranscrites dans le document unique d’évaluation des risques qui doit donc être actualisé pour tenir compte des changements de circonstances.

[+] Connectez-vous à notre agenda pour visualiser les dates des webinaires organisés sur la thématique de la mise à jour du DUERP face au coronavirus. Les dates sont ajoutées de manière glissante.