Actualité
#2030tousconnectés : Journée mondiale de l'audition le 12 mars 2020
Publié le mardi 03 mars 2020
Véritable sujet de santé publique, les problèmes d'audition concernent presque 5 millions de personnes en France et ce chiffre ne cesse de croître. En milieu de travail, le bruit peut être source de fatigue auditive, de surdité professionnelle, de stress et d'augmentation du risque d'accident du travail.

Une sonnette d'alarme pour un risque sanitaire en progression

En raison de comportements tels que la pratique d’écoute de musique amplifiée, la pollution sonore sur les espaces de travail, le non port des équipements protecteurs individuels contre le bruit... les sifflements et bourdonnements dans les oreilles ne font qu’augmenter.

Les travailleurs en première ligne

Les différentes enquêtes Ifop, menées par l’association JNA, indiquent une croissance quasi permanente de ces symptômes acouphènes. Quand bien même les neurosciences indiquent la nécessité de corriger la perte des capacités auditives pour garantir de bonnes fonctions cognitives, les français demeurent globalement réfractaires à toute démarche en la matière.

 

En 2020, PST crée la sensibilisation « bruit au travail : attention aux décibels » afin d'aborder le sujet des nuisances aux postes de travail et faire avancer la prévention en matière auditive.

 

Inscrivez-vous dès maintenant :

 

Présentation vidéo de la Journée Nationale de l'Audition