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COVID 19 : quelles informations concernant les entreprises et les salariés ?
Publié le vendredi 13 mars 2020
Votre Service de santé au travail vous accompagne dans ce contexte particulier. Retrouvez ci-dessous les principales informations concernant les entreprises et les salariés.

Dans le contexte d’évolution de la situation relative au COVID-19 dit coronavirus, nous tenons à vous assurer de notre entière mobilisation pour vous accompagner à faire face. En ce sens, nous vous rappelons que nos équipes pluridisciplinaires sont à votre écoute pour vous dispenser leurs conseils en matière de prévention.

D'une manière générale, les gestes barrières restent d'actualité, sans oublier de garder une distance raisonnable avec autrui (1 mètre minimum)

Coronavirus : les gestes barrière

Quelle organisation au travail en période de confinement ?

L'organisation du travail reste à l'appréciation du chef d'entreprise selon les possibilités offertes par son activité. Il convient de privilégier le télétravail ou d'adopter des mesures organisationnelles visant à réduire les interactions humaines.

[+] Consultez le guide "Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ?"

Un salarié ou une autre personne présente des symptômes ?

Il convient de rester à domicile (NE PAS ALLER AU TRAVAIL ou ailleurs) et éviter les contacts.

Pour bénéficier de conseils il faut :

  • appeler son médecin traitant (NE PAS SE DEPLACER)
  • appeler le 116 117 pour avoir un médecin généraliste (en Normandie), désormais 7j/7 24h/24
  • appeler le numéro de permanence d’urgence mis en place par la Préfecture au 02 31 30 67 60.

Le 15 doit absolument rester réservé aux situations d'urgence vitale.

J’ai des difficultés de santé, puis-je continuer à aller travailler ?

La liste des personnes « fragiles » est définie ici ([+] lien externe) sans constituer une liste exhaustive. En cas de doute ou de précision, joindre son médecin traitant afin de bénéficier d’un avis médical sur la situation puis la communiquer à son employeur.

Si aucune solution de télétravail n’est envisageable l’Assurance Maladie a étendu, depuis le 18 mars, son téléservice de déclaration en ligne, declare.ameli.fr à cette nouvelle catégorie d’assurés. Les personnes, dont l’état de santé le justifie, peuvent ainsi se connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, pour demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet arrêt peut être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars.

Qui peut accompagner (employeur et salariés) dans ce contexte ?

Votre Service de santé au travail reste joignable au 02 31 72 75 00 sur les questions liées à la santé au travail. Une cellule téléphonique dédiée est en cours de constitution.

Pour des questions liées aux mesures économiques mises en place par l'Etat, la CCI de Caen Normandie propose un centre d'appel disponible au 02 32 100 520.
En cas d'urgence et/ou de réponse au public, la Préfecture du Calvados a mis sur pied une cellule d'information au public qu'il est possible d'appeler au 02 31 30 67 60.

Où trouver réponse à mes questions sur les mesures d'accompagnement, fiches pratiques, guides de bonnes pratiques... ?

Suivi de santé au travail, quelle situation ?

Un article dédié vous informe de l'évolution de notre organisation et des mesures prises pour assurer un accompagnement des entreprise et des salariés. [+] A lire ici.

Les seules informations fiables à prendre en compte concernant les recommandations sanitaires, les consignes à suivre ou l'évolution de l'épidémie sont à retrouver sur le site du Gouvernement. Prenez bien soin de vérifier l'origine et la véracité d'une information avant de l'appliquer ou de la relayer.

Lien vers les ressources clés ci-dessous