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COVID-19 : organisation de votre Service de santé au travail
Publié le jeudi 19 mars 2020
Votre Service de santé au travail porte à votre connaissance son organisation opérationnelle dans le cadre d'un plan de continuité d'activité visant à assurer un maintien de l'accompagnement en période épidémique.

Les informations indiquées ci-dessous sont mises à jour de manière régulière, au gré des évolutions de l'organisation imposées par la situation.

En ce qui concerne l'activité médicale

Compte tenu des restrictions adoptées par le Gouvernement le 16 mars, l'activité se poursuit par le biais d'une cellule téléphonique de permanence disponible au numéro habituel de notre standard, au 02 31 72 75 00. Nos centres n'accueillent désormais plus de public et tous les actes individuels de santé programmés avant le 5 avril 2020 sont reportés.

 

Toutefois, toutes les visites (hors périodiques) concernant « les salariés exerçant une activité nécessaire à la continuité de la vie de la Nation doivent être maintenues ». Dans un maximum de cas, les visites se font en téléconsultation (au téléphone) sauf en cas d’impossibilité de statuer par ce moyen. Seulement, et seulement dans ce cas, le Médecin du travail peut prendre la décision de recevoir le salarié en centre pour une visite physique.

 

Ces dispositions, exceptionnelles par nature, se font dans un strict plan de continuité « stade épidémique » mis en place par votre Service de santé au travail, suivant les instructions formulées par la Direction Générale du Travail en date du 17 mars 2020.

En ce qui concerne les actions en milieu de travail

Au 17 mars, toutes les interventions en entreprise font l'objet d'un report.

Seules les situations d'urgence et justifiées peuvent conduire le médecin du travail à décider une intervention en milieu de travail (enquête d'accident du travail mortel ou grave, décision dans le cadre d'une procédure d'inaptitude ne pouvant être différée), suivant les instructions formulées par la Direction Générale du Travail en date du 17 mars 2020.

En ce qui concerne les sensibilisations collectives

De la même manière, les sensibilisations, de quelque nature qu'elles soient (collective, intra-entreprise ou sur prescription) programmées avant le 5 avril ne pourront être assurées.

 

Toutes ces mesures pourront faire l'objet de réévaluations dont nous ne manquerons pas de vous informer. D'ici là, nos équipes restent mobilisées à vos côtés pour vous accompagner et vous conseiller dans la situation présente.

Une cellule téléphonique animée par nos professionnels et dédiée aux sujets de santé au travail, est disponible sur nos horaires habituels au 02 31 72 75 00.