Actualité
Collaborateurs Médecins : PST renforce sa ressource médicale
Publié le jeudi 03 septembre 2015
Nous attirons votre attention sur le fait que cette actualité a déjà plus d'un an,
son contenu peut dès lors être hors de propos ou présenter des inexactitudes.
Deux nouveaux Médecins intègrent les équipes de santé en vue de consolider, à terme, les effectifs de Médecins du Travail et assurer la pérennité de l’action du service.

Le statut de Collaborateur Médecin
Les Services de Santé au Travail ont la possibilité d’accueillir des Collaborateurs Médecins depuis la réforme de 2012. Sont concernés par ce statut, des Médecins d’une autre spécialité, inscrits depuis plus de 5 ans au Conseil de l’Ordre des Médecins en France, qui pourront devenir Médecins du Travail au terme d’une formation de quatre ans appelée « DIU de pratiques médicales en santé au travail ».

Durant cette formation, le Collaborateur Médecin est encadré par un Médecin du Travail titulaire qu’il assiste. Il réalise également des missions de santé qui lui sont confiées, en fonction de l’appréciation de ses compétences et de son expérience. A ce titre, il participe pleinement à l’action pluridisciplinaire de l’équipe de santé à laquelle il est rattaché.

Le recrutement à PST : une démarche active
Le maintien de la ressource médicale est une priorité pour le service. La communication auprès des étudiants en médecine, l'accueil d'internes ou de Collaborateurs Médecins sont les principaux leviers mis en œuvre afin de susciter de nouvelles vocations de Médecin du Travail.

Illustration de l'actualité : photo recadrée de Dr.Farouk utilisée sous Creative Commons.