Présentation de la santé au travail
Le rôle essentiel de la santé au travail (anciennement médecine du travail) est de prévenir toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail, par la surveillance de leur état de santé, des conditions d'hygiène et sécurité.

Une équipe au service de la santé des salariés, du dirigeant et de l'entreprise
PST est organisé en équipes pluridisciplinaires pouvant intervenir au sein des entreprises, à la demande du Médecin du travail ou de l’employeur après avis du médecin concerné. Elles accompagnent les entreprises dans leur démarche d’évaluation des risques professionnels et à leur réduction, proposent des aménagements de poste de travail et/ou des améliorations des conditions de travail. Il s'agit de la dynamique collective de prévention.
Découvrez l'organisation pluridisciplinaire dans l'onglet « Organisation », rubrique « Découvrir PST ».

Un rôle prépondérant de conseil
Au regard des éléments transmis par l’employeur lors de ses déclarations annuelles, de ceux recueillis par les équipes en milieu de travail et de ceux collectés lors de la visite médicale, le Médecin du travail, assisté dans ses fonctions d'un Assistant médical, détermine l'aptitude du salarié à son poste. Il peut, le cas échéant, participer au reclassement professionnel de celui-ci, et joue un véritable rôle de conseiller auprès des employeurs et des salariés. Il s'agit du suivi et de l'accompagnement individuel.

La prévention : une mobilisation de tous les acteurs
Employeurs, salariés, représentants du personnel... tous les acteurs doivent être mobilisés pour réussir la mise en oeuvre d'une politique de santé au travail. Si l'employeur est le responsable de la mise en oeuvre de cette politique, il ne peut agir seul.
En interne, les principaux relais sont les membres de la direction, les salariés, leurs représentants et le CSE s'il existe. Les employeurs peuvent également être accompagnés par la CARSAT, l'ANACT, l'OPPBTP et leur service de santé au travail.