Les actions en milieu de travail font partie intégrante des missions de PST. Ce temps dédié aux actions en entreprise est dévolu au Médecin du Travail et partagé avec l'équipe pluridisciplinaire qui apporte un regard technique et organisationnel complémentaire aux aspects médicaux.
Conseil auprès de l'entreprise
Le Médecin du Travail est le conseiller de l'entreprise : il est le seul spécialiste de la relation santé/travail. Accompagné de son équipe pluridisciplinaire, qui agit sur délégation, il conseille sur :
- l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise ;
- l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine ;
- la protection des travailleurs contre l’ensemble des nuisances (risques d’AT, produits dangereux…) ;
- l’hygiène générale et l’hygiène dans les services de la restauration ;
- l’éducation sanitaire en rapport avec l’activité professionnelle ;
- la construction ou les aménagements nouveaux ;
- les modification apportées aux équipements ;
- la mise en place ou la modification de l’organisation du travail de nuit.
L'accompagnement de PST
L'évaluation des risques est une démarche de prévention qui consiste à identifier et classer les risques auxquels peuvent être exposés les salariés d'une entreprise. L'ensemble de ces éléments est consigné dans un document, le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). Celui-ci recense les risques, définit les actions de prévention associées et propose un calendrier de réalisation.
L'élaboration du document unique est une démarche évolutive, il doit être réactualisé tous les ans, ainsi que lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail des salariés.
Une sensibilisation « document unique » est dispensée par nos experts. Rendez-vous dans l'onglet « Action de sensibilisation ».
La Fiche d'Entreprise (FE) est un document réglementaire élaboré et mis à jour par le Médecin du Travail ou un membre de son équipe pluridisciplinaire. Elle recense les risques professionnels de la société et la liste des salariés y étant exposés, en tenant compte des mesures de protection mises en place par l'employeur. Elle ne constitue en aucun cas une évaluation des risques et ne peut donc se substituer au DUERP.
Elle permet également au Médecin du Travail d'adapter la surveillance individuelle de santé en fonction des risques auxquels ils sont soumis.
La fiche d'entreprise est automatiquement réalisée dans la démarche nouvel adhérant.
L'étude de poste est le moyen pour le médecin du travail de connaître les conditions de travail et les risques professionnels auxquels est exposé le salarié. De cette connaissance, le médecin du travail peut, en fonction de l'état de santé de ce salarié, juger de son aptitude à occuper le poste étudié. Il peut également formuler des remarques à l'employeur sur la nécessité de réaliser des corrections ou des aménagements sur ce poste de façon à améliorer la sécurité et les conditions de travail.
L'étude de poste de travail fait généralement suite à des difficultés rencontrées par le salarié ou à des projets de modification du poste.
Dans le cadre d'une démarche d'évaluation des risques, des relevés de métrologie peuvent s'avérer nécessaires. Les mesures concernent essentiellement :
- les d'ambiances sonores (bruit) : mesurer les niveaux de bruit auxquels les travailleurs sont exposés ;
- l'éclairage à un poste de travail : un éclairage mal adapté est générateur d'accident et de fatigue visuelle ;
- l'ambiance thermique : une ambiance thermohygrométrique (chaleur et humidité) trop sévère est dangereuse pour l'homme
- l'empoussièrement : ensemble des poussières (particules solides produites mécaniquement) fumées (particules solides produites par condensation ou combustion) et brouillards (particules liquides produites par condensation ou pulvérisation) en suspension dans l'air ;
- les mesures de force : estimer la pénibilité des manutentions.
Les produits chimiques peuvent parfois encore passer inaperçus mais entourent les travailleurs sur leurs lieux de travail. Maitriser le risque chimique dans l'entreprise est imposé par la réglementation. PST accompagne ses adhérents dans l'identification des produits dangereux présents, l'évaluation des risques et la mise en place d'actions de prévention ou correctives.
Une sensibilisation « Produits chimiques et travail » est dispensée par nos experts. Rendez-vous dans l'onglet « Action de sensibilisation ».
Le maintien dans l'emploi regroupe les actions préventives à la désinsertion professionnelle qui visent à permettre aux salariés confrontés à des difficultés à occuper leur emploi de le conserver dans des conditions compatibles avec leur état de santé et poursuivre leur carrière professionnelle en écartant la menace de l'inaptitude.
L'intervention des équipes pluridisciplinaires de PST en coordination avec le Médecin du Travail favorise le maintien dans l'emploi et l'apport de solutions aux situations individuelles ou collectives.
PST pilote également le protocole Lombalgies 14 créé en 2008 à destination des salariés en arrêt de travail pour cause de lombalgie. Découvrez la plaquette dans la rubrique « Documentation ».