L'organisation
Les missions de Prévention, Santé & Travail sont assurées par des équipes pluridisciplinaires de Santé au Travail comprenant des Médecins du Travail, des Assistants Médicaux, des préventeurs et des Infirmiers.

Une forte identité pluridisciplinaire
Les réformes successives de l’activité de « médecine du travail » depuis 2002 ont fait évoluer les SSTI en les amenant à une dynamique globale de « santé au travail ». Les notions de surveillance individuelle de santé et de prévention en milieu de travail se sont ainsi trouvées consolidées, nécessitant un renforcement des moyens et un apport de compétences nouvelles.

À PST, l’organisation pluridisciplinaire a débuté dès 2004 avec l’arrivée progressive de préventeurs, apportant leurs connaissances techniques et organisationnelles. Aujourd’hui nos Médecins du travail sont accompagnés et secondés par de nombreux professionnels formant les ressources pluridisciplinaires. Leurs compétences sont à la fois paramédicales (Infirmiers), techniques (Conseillers en santé au travail, Consultants hygiène et sécurité, Ergonomes, Toxicologue, Spécialiste en risque chimique, Consultant en métrologie), psycho-sociales (Psychologues, Assistante sociale, Consultant en prévention de la désinsertion professionnelle), pédagogiques (Intervenant en action collective de prévention des risques professionnels), ou supports (Documentaliste).

Des équipes au plus près du territoire
Le service s’est ainsi organisé en équipes pluridisciplinaires, animées et coordonnées par les Médecins du gravail, dotées de ressources dédiées et transversales. Fonctionnant en mode projet, ce sont ces équipes qui assurent les missions du service et concourent de manière efficace et dynamique à l’atteinte des objectifs du Projet de Service et du CPOM, au bénéfice des adhérents et de leurs salariés.

Le service compte environ 110 collaborateurs répartis en sept équipes basées dans les 4 centres fixes que sont Caen Sud, Caen Nord, Lisieux et Falaise.
Nos centres où retrouver nos équipes sont accessibles dans l'onglet « les différents centres ».