Les missions de votre Service de prévention et de santé au travail interentreprises
PST est né en 2011 de la fusion de deux Services de santé au travail du Calvados. Aujourd’hui, l'association compte plus de 110 collaborateurs répartis en 6 équipes pluridisciplinaires intégrant Médecins du travail, Assistants, Infirmiers, Intervenants en Prévention des Risques Professionnels, une équipe de Spécialistes... au service de 6 000 adhérents et d'environ 90 000 salariés.
PST, une association de type loi 1901
Association loi 1901, PST est une organisation patronale autonome de droit privé placée sous le contrôle du ministère du travail. Elle permet aux salariés du secteur privé de bénéficier d'une surveillance visant à éviter toute altération de la santé du fait de leur activité professionnelle. Cela suppose deux missions essentielles : l'analyse et la prévention des risques professionnels ainsi que le suivi de l'état de santé des salariés.

Exclusivement préventive, cette surveillance est axée sur l'état de santé des salariés, les conditions d'hygiène du travail et les risques de contagion. L'association est placée sous la surveillance des représentants du personnel et le contrôle des services du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale. Elle bénéficie à tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise.

Des missions clairement définies par la réglementation
Dans le but d'assurer ses missions, selon l'article L4622-2 du Code du Travail, le service :
  • conduit des actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ;
  • conseille les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou de diminuer les risques professionnels, d'améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d'alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l'emploi des travailleurs ;
  • assure la surveillance de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge ;
  • participe au suivi et contribue à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

L'ensemble des actions du service de santé est assuré par sept équipes pluridisciplinaires de santé au travail animées et coordonnées par les médecins du travail.

Le résumé de nos missions en vidéo