La gouvernance
PST est administré paritairement par un Conseil d'administration. L'organisation et la gestion du service sont placées sous la surveillance d'une Commission de contrôle. Les grandes orientations de santé sont définies par la Commission médico-technique.
Les différentes instances et leur composition
Le Conseil d'administration
Il est composé pour moitié de représentants d’employeurs désignés par les entreprises adhérentes et pour moitié de représentants des salariés des entreprises adhérentes. Ils sont désignés par les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel. Le Président et le Secrétaire sont élus parmi les représentants des employeurs. Le Vice-Président et le Trésorier sont quant à eux élus parmi les représentants des salariés.

Le bureau
Président | M. Denis TARDIVEAU
Vice-présidente | Mme Nathalie PONAMALE-FIGEAC
Secrétaire | M. Pierre SOLLIER
Trésorière | Mme Sylviane HESNARD

Collège employeurs
Mme. Gwenaëlle BUSNEL | Garage Franck Busnel
M. Philippe CERRAND | Borelec
Mme Léa DELL'ACQUA | MEDEF
M. Jean FERGON | Murata IPS
M. Franck MOULIN | Moho
M. Florent SCHNEIDER | Agence Schneider Architectes
M. Pierre SOLLIER | Abeille Assurances
M. Denis TARDIVEAU | DTRH Arediance

Collège salariés
M. Camille DAMOURETTE | Natixis Interépargne - CFE-CGC
M. Patrick DUPLEX | Caillebotis Diamond – CFDT
M. François FRADE | Legallais - CGT
Mme Sylviane HESNARD | Association Neige et Soleil – CFTC
M. Pascal MARIE | Conforama France – FO
Mme Nathalie PONAMALE-FIGEAC | CNAF - CFTC
Mme Aline ONFROY | CONCENTRIX - CFDT
La Commission de contrôle
Elle a un rôle consultatif sur le fonctionnement général et la gestion du Service. Elle est composée pour un tiers de représentants des employeurs et pour deux tiers de représentants des salariés. Son Président est élu parmi les représentants des salariés, le Secrétaire parmi les membres employeurs. Y siègent également des représentants des Médecins du travail.

Les membres élus
Président | M. Camille DAMOURETTE

Collège employeurs
Mme Sophie GERVAIS | ADECCO
M. Jérôme BIDART | AFTRAL
Mme Aurore LAINE | Institut Secrets de beauté
M. Maxime TALMAR | CPME Calvados
M. Denis TARDIVEAU | DTRH Arediance

Collège salariés
M. Camille DAMOURETTE | Natixis Interépargne - CFE-CGC
M. Patrick DUPLEX | Caillebotis Diamond – CFDT
M. François FRADE | Legallais - CGT
M. Pascal GOSNET | BNP Paribas - CFE-CGC
M. Saoubane HASSANI | Legallais - CGT
Mme Sylviane HESNARD | Association Neige et Soleil - CFTC
M. Pascal MARIE | Conforama France – FO
Mme Aline ONFROY | CONCENTRIX - CFDT
Mme Nathalie PONAMALE-FIGEAC | CNAF - CFTC


Le cadre de fonctionnement du Service
L'agrément : un cadre réglementaire pour nos missions
Tout SPSTI doit obtenir un agrément délivré par la DREETS pour une durée maximale de cinq ans. Il fixe l’effectif de salariés suivis par équipe pluridisciplinaire ainsi que la compétence géographique et professionnelle du service.
 Consultez notre agrément 2021-2026
Le projet de service,
une feuille de route pluriannuelle
Élaboré par la Commission Médico-Technique, le projet de service définit les priorités d’action du SPSTI pour plusieurs années. Fondé sur les besoins des entreprises et des salariés, il est validé par le Conseil d’Administration et la Commission de Contrôle.
 Découvrez notre projet de service
CPOM : un engagement pour la prévention
Le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) est conclu entre le SPSTI, la DREETS et la CARSAT pour une durée maximale de cinq ans. Il fixe les priorités d'action du service en cohérence avec les objectifs régionaux de santé au travail.
 Découvrez notre projet de service
Certification AMEXIST : une reconnaissance de notre engagement
En décembre 2021, PST a obtenu le renouvellement de sa certification AMEXIST, délivrée par l'AFNOR et le réseau Présanse. Cette labellisation atteste de notre démarche continue d'amélioration en santé au travail.
 Annonce de la certification AMEXIST

La gouvernance et la cotisation en vidéo