Actualité
Activ'Dos, l'application pour smartphone qui prend soin de votre dos
Publié le mardi 22 mai 2018
Lancée par l'Assurance Maladie pour accompagner les personnes souffrant de mal de dos et celles qui souhaitent prévenir l'apparition de douleurs, Activ'Dos a remporté le prix de l'application mobile de santé destinée au grand public, décerné à l'occasion des Trophées de la santé mobile en février dernier.

Disponible gratuitement pour les smartphones sous iOS ou Android, Activ'Dos est un coach mis à votre service au quotidien pour prévenir la lombalgie et agir dès que la douleur survient, chez vous, sur votre lieu de travail ou en déplacement.

 

Activ'Dos propose trois grandes fonctionnalités

  • Mieux connaître le fonctionnement du dos et de comprendre l'origine de la lombalgie, à travers des informations et des quiz.
  • Un coach dans le téléphone permettant de découvrir des exercices de relaxation, d'étirement et de musculation à réaliser au travail ou à la maison, mais aussi les bons gestes du quotidien (porter un sac, faire le ménage ou la cuisine, se tenir debout ou assis dans la voiture...) sous forme de vidéos et d'animations.
  • Un suivi de l'activité incitant à la maintenir et à la développer, ainsi qu'un suivi de la douleur. Des messages rappellent les séances d'exercices que vous programmées et délivrent des conseils en fonction des jours et de l'utilisation de l'application. Des encouragements sont régulièrement adressés.

Activ’Dos, un coach dans le smartphone

Véritable coach, Activ’Dos propose de suivre l'activité et encourage à la maintenir et à la développer. Comment ? Tout simplement en adressant des messages sur le téléphone mobile ou dans l’application. Ces messages rappellent les séances d’exercices programmées et délivrent des conseils en fonction des jours et de l'utilisation de l’application : « Bientôt le week-end, n'oubliez pas votre dos ! ».

Activ’Dos, c’est aussi le coach qui encourage lors d'une séance d’exercices programmée ou quand 2 sont réalisées la même semaine. Une raison de plus pour la télécharger sans attendre que le lumbago survienne !

Activ'Dos a été conçue en collaboration avec des experts (médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, rhumatologues, médecins du travail et rééducateurs physiques), ainsi qu'avec des utilisateurs (salariés de l'Assurance Maladie ayant des problèmes de dos). Les experts ont également accompagné l'Assurance Maladie dans la campagne de sensibilisation Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement qui a commencé à l'automne 2017 et dont l'objectif principal était de lutter contre l'idée reçue associant le soulagement du mal de dos au repos (le maintien de l'activité physique étant au contraire primordial).
Assurance Maladie