Actualité
28/04 : journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail
Publié le samedi 28 avril 2018
Cette année, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (SafeDay) et la Journée mondiale contre le travail des enfants (WDACL) se sont associées dans une campagne commune pour améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs et mettre fin au travail des enfants.

La campagne a pour objectif d’accélérer l'atteinte des objectifs de développement durable, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail, assurer la protection de tous les travailleurs d’ici 2030 et mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes d'ici 2025.

 

Les 541 millions de jeunes travailleurs (âgés de 15 à 24 ans), représentent plus de 15% de la population active mondiale. De nombreux facteurs peuvent accroître la vulnérabilité des jeunes aux risques, tels que leur stade de développement physique et psychologique, leur manque d'expérience professionnelle et de formation, leur connaissance limitée des dangers liés au travail...

 

En France, dès 15 ans révolus, les jeunes en formation professionnelle peuvent effectuer une formation en alternance et se former en milieu professionnel. Les statistiques disponibles démontrent que les travailleurs les plus jeunes sont plus vulnérables et ont un taux de fréquence d’accident du travail plus élevé que leurs aînés.

 

Etre attentionné de sa santé et de la sécurité au travail : cela s'apprend et se transmet aussi !