Actualité
Le Président de Présanse Normandie explique notre contribution au PRST
Publié le mercredi 04 avril 2018
Didier MORISSET, Président de Présanse Normandie, explique les enjeux et les objectifs du PRST 2016-2020 pour la fédération régionale des Services de santé au travail interentreprises. Voici quelques extraits choisis d'une interview menée par la DIRECCTE.

PRESANSE Normandie et ses missions

Présanse Normandie (anciennement Cisme Normandie) réunit 11 Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) normands qui interviennent auprès d’environ 55 000 entreprises et accompagnent plus de 600 000 salariés de la région.

Présanse Normandie fédère, représente et promeut l’action des SSTI normands sur le plan régional.

Quels sont les principaux enjeux du PRST 2016-2020 pour PRESANSE Normandie ?

Le PRST 2016-2020 permet de faire le lien entre les aspects politiques développés régionalement au titre de la santé au travail par les différentes instances qui participent à l’élaboration du PRST, et leur mise en œuvre opérationnelle.

Effectivement, 80% des salariés que comptent les 11 SSTI qui composent Présanse Normandie sont en contact direct et quotidien avec les entreprises et leurs salariés ; ils sont donc bien placés pour porter auprès des entreprises les outils de prévention développés par les différentes actions du PRST.

Un deuxième enjeu consiste à profiter des actions portées par le PRST pour proposer aux entreprises normandes des actions innovantes pour promouvoir la santé au travail afin de progresser dans l’exercice de nos missions ; par exemple, mieux réussir à communiquer avec les très petites entreprises (extrêmement nombreuses et dont les chefs d’entreprises sont peu disponibles) avec qui il est souvent compliqué d’échanger.

Quel est votre objectif majeur ?

Un des objectifs pour Présanse Normandie dans le cadre de la construction de ce PRST était de faire en sorte que les différents métiers de préventeur en santé au travail soient représentés et puissent apporter leur expertise aux groupes de travail : des médecins du travail, des ergonomes, des psychologues, des infirmier(e)s du travail, des assistants de santé, des intervenants en prévention des risques professionnels se sont positionnés pour travailler sur les différentes actions en fonction de leurs compétences.

Le travail partenarial est également important pour mieux répondre aux attentes des entreprises : les échanges entre partenaires permettent une meilleure circulation de l’information et un suivi croisé des entreprises, chacun sur son terrain de compétences qui se complètent.

Quelle est la contribution de PRESANSE Normandie à ce PRST 2016-2020 ?

Présanse Normandie s’investit dans la quasi-totalité des actions menées dans le cadre du PRST : près de 35 salariés des SSTI représentés par Présanse Normandie contribuent à l’élaboration de 21 actions sur les 22 que compte le PRST 2016-2020, dont 3 en tant que pilote. Les personnes qui participent aux différentes actions ont le souhait de faire profiter les groupes de travail de leur expérience de la réalité du terrain en termes de santé au travail, en lien direct avec les entreprises et les salariés normands.