La déconnexion ne repose pas uniquement sur le salarié. L'organisation du travail et les pratiques managériales ont également un rôle à jouer.
Avant les congés, il est recommandé :
Le saviez-vous ?
Depuis la loi du 8 août 2016, dite « loi Travail », le droit à la déconnexion est inscrit dans le Code du travail. Son objectif est d'assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de préserver l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, les modalités d'exercice du droit à la déconnexion doivent être abordées dans le cadre des négociations sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Pour favoriser une déconnexion effective, quelques mesures simples peuvent être mises en place :
Du côté des salariés, couper les notifications professionnelles, éviter de consulter régulièrement sa messagerie et se fixer des temps sans écran peuvent également contribuer à une meilleure récupération.
La déconnexion participe à la prévention des risques psychosociaux et à la préservation de la santé mentale. Elle contribue également à maintenir l'engagement, la motivation et la qualité du travail sur le long terme.
Permettre aux salariés de profiter pleinement de leurs congés, c'est aussi investir dans leur bien-être et préparer une reprise dans de meilleures conditions.