Halte aux postures trop sédentaires !
Publié le lundi 30 janvier 2023
Nous attirons votre attention sur le fait que cette actualité a déjà plus d'un an,
son contenu peut dès lors être hors de propos ou présenter des inexactitudes.
Le travail devant les écrans, mais aussi l'émergence du télétravail ont accentué la sédentarité ces dernières années. Ainsi aujourd'hui, de plus en plus de salariés travaillent assis. Les postures sédentaires sont des enjeux de santé au travail qu'il est important de prévenir.

La sédentarité, qu'est-ce que c'est ?

Une posture sédentaire se caractérise par une posture assise ou allongée maintenue dans le temps et associée à une très faible dépense énergétique. Le travail sédentaire constitue aujourd'hui, un facteur de risque important.

Une exposition de plus de 8h par jour en position assise peut avoir des effets néfastes sur la santé. En effet, cela peut provoquer des pathologies graves telles que des problèmes cardiovasculaires, de diabète ou d'obésité. 

Selon une étude sur la sédentarité et l'activité physique en Europe réalisée par l'association « Attitude Prévention », les Français restent assis environ 7h24 par jour.

 

Alors, comment prévenir ces risques ?

Sédentarité

 

Pour aller plus loin...

Une brochure a été réalisée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Destinée aux préventeurs, cette brochure aide à identifier les postures sédentaires et à connaître leurs effets sur la santé afin de prévenir les risques professionnels associés.

 

Les postures sédentaires au travail

Cliquez ci-dessus pour télécharger la brochure