En quête de sens au travail ? On en parle du 20 au 24 juin 2022 !
Publié le mardi 31 mai 2022
Organisée par l'ANACT depuis 19 ans, la semaine pour la qualité de vie au travail vise à valoriser les démarches des entreprise pour une amélioration continue des conditions de travail. L'édition 2022 se déroulera du 20 au 24 juin 2022 avec pour mot d'ordre « en quête de sens au travail ».

La crise du covid-19 a fortement impacté le monde du travail. En effet, en deux années seulement, la relation au travail ainsi que l'engagement des salariés ont beaucoup changé. La semaine de la qualité de vie au travail 2022 propose de débattre autour du changement de rapport au travail post covid-19. 

 

Semaine QVT 2022

De nombreux constats de fond émergent :

  • Le personnel salarié, exposé pendant la crise, exprime de nouvelles attentes fortes : quête de sens, efficacité au travail et reconnaissance. 
  • Les entreprises recherchent de nouvelles possibilités afin de faire revenir une partie de ses salariés éloignés, pour cause d'une alternance de chômage et de reprise d'activité partielle.
  • Le télétravail en émergence, est-ce un nouveau mode de travail ? (vie professionnelle et personnelle, nouveau type de management...)
  • Les salariés recherchent de plus en plus d'autonomie, souhaitent être associé aux décisions, ils ont besoin de se sentir utiles au travail. Comment réussir à leur apporter ce qu'ils aimeraient ? 

La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'agir !

Alors, entre risques de surengagement ou de désengagement du côté des salariés, quel(s) rapport(s) au travail aujourd'hui ? La SQVT est l'occasion de bénéficier de retours d'expériences d’entreprises, de débats d'experts, des initiatives territoriales et régionales visant à accompagner les entreprises. Rendez-vous sur le site officiel de l'événement pour découvrir l'intégralité du programme régional et national (également en distanciel).