Chaque année, le service accueille environ 400 nouvelles adhésions qui requièrent une attention particulière. La démarche nouvel adhérent vise ainsi à rationaliser le processus d’adhésion, faciliter le premier contact avec un Conseiller en Santé au Travail, systématiser un premier repérage des risques via la création de la Fiche d’entreprise, faire connaître l’accompagnement mobilisable par chacune de nos entreprises.
En pratique : les étapes de la démarche
Le pilote de la démarche explique son apport :
La démarche nouvel adhérent se décompose vraiment en deux grandes parties : une à destination de l’employeur et une seconde à l’attention du Médecin du travail.
Pour l’employeur, il s’agit de lui donner une meilleure connaissance des services proposés par PST mais également de l’informer de tout ce qui découle de l’adhésion, et pas uniquement d’un point de vue médical. Nous prenons ainsi le temps de présenter notre fonctionnement en équipes pluridisciplinaires, leur constitution, le rôle du pôle médical, celui du pôle technique avec, à chaque fois, une présentation des différents interlocuteurs.
L’action à destination du Médecin du travail consiste en la réalisation de la « Fiche d’entreprise adhésion » par un Conseiller en Santé au Travail. Cette fiche correspond, en quelque sorte, à une photo de l’entreprise au jour de la visite. Elle comprend notamment un premier repérage des risques professionnels auxquels les salariés sont exposés et des premières préconisations permettant de supprimer et/ou de limiter certains risques professionnels.