Actualité
En octobre, luttons contre le cancer du sein et favorisons le retour au travail !
Publié le vendredi 01 octobre 2021
Pour soutenir la recherche médicale et scientifique, pour informer le plus grand nombre, pour favoriser la prévention et les dépistages précoces, l'association Ruban Rose lance la 28ème campagne annuelle de lutte contre le cancer du sein.

Octobre rose : de quoi s'agit-il ?

Depuis 28 ans en France, le mois d'octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. En France, 650 000 femmes sont atteintes d'un cancer du sein ou ont été touchées par cette maladie. Chaque année, 54 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués et 12 000 femmes en décèdent. On estime qu'une femme sur huit sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie d'où l'importance d'un dépistage précoce. Plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

Quel retour au travail après un cancer du sein ?

La reprise du travail est un évènement important après la rémission d'un cancer. Reprendre son poste après les traitements est un processus qui se prépare, dans la mesure du possible, au moment de la fin des traitements actifs. La flexibilité et le soutien de l'environnement de travail contribuent grandement au succès de la reprise. Employeur ou salarié, cette préparation au retour peut se faire avec l'accompagnement du Médecin du travail. N'hésitez pas à le solliciter !