Actualité
Bilan du 3ème Plan Régional Santé au travail : la force du partenariat
Publié le mercredi 05 mai 2021
Lancé en 2017, le plan Santé au travail de la région Normandie s’est achevé en fin d’année 2020. L’heure du bilan est donc venu pour ce plan qui traduit la capacité collective de tous les acteurs de la prévention à mutualiser leur expertise et leurs moyens au service de la politique régionale de santé au travail.

Le bilan du 3ème Plan régional santé au travail (PRST) affiche la conception de nombreux outils et l’organisation d’évènements. Rappelons en préambule que le PRST avait pour ambition de décliner le Plan National Santé au travail 2016-2020 à travers 8 thématiques portant sur :

-> la prévention des risques prioritaires comme le risque chimique, les TMS, les RPS, les chutes de hauteur, les addictions ;
-> la promotion de la QVT ;
 -> la prévention de la désinsertion professionnelle ;
-> le développement de la culture de prévention dans les TPE/PME.

 

Si le PRST est piloté par la DREETS de Normandie (anciennement par la DIRECCTE), sous la gouvernance du Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT), son déploiement repose sur l’investissement des pilotes des actions, des contributeurs associés, tous issus de l’ensemble des partenaires du plan.

 

La force du partenariat autour du 3ème PRST c’est en résumé :

-> 20 groupes de travail et autant de pilotes ;
-> plus de 150 contributeurs ;
-> 22 actions engagées ;
-> plus de 20 productions ;
-> 4 évènements dont une forte contribution au forum régional des conditions de travail du 2 avril 2019.

 

Retrouvez le bilan synthétique du 3ème PRST en accédant aux outils crées (version provisoire du bilan qui sera prochainement complété pour la thématique 8 : Qualité de vie au travail) en cliquant sur le lien ci-dessous.