Actualité
#JeSuisEtJeVais : engageons-nous contre le cancer le 4 février !
Publié le jeudi 04 février 2021
La journée mondiale contre le cancer invite les entreprises, les communautés et les individus à agir. Créée en 2000, cette journée se veut être un mouvement positif pour unir le monde et parler d'une seule voix afin d'affronter l'un des plus grands défis de notre Histoire qui fait encore disparaitre 9,6 millions de personnes chaque année.

Ensemble, nous pouvons changer les choses 

Annuellement, ce sont 400 000 personnes qui apprennent qu’elles ont un cancer, dont plus des deux tiers a un emploi au moment du diagnostic. La maladie présente de fortes répercussions sur la vie sociale et professionnelle, avec des effets qui peuvent être ressentis plusieurs années après le diagnostic et la guérison.

Quand on sait qu’au moins un tiers des cancers est évitable, cela nous donne toutes les raisons d’encourager des choix de vie sains et de mettre en place des stratégies de préventions efficaces afin que chacun ait les meilleures chances de s’en prémunir.

Salariés, entreprises : c'est maintenant qu'il faut agir !

Que le salarié soit maintenu dans son emploi ou qu'il soit en arrêt maladie, l’entreprise doit s’adapter, réorganiser la charge de travail des équipes, prévoir son retour ou encore lui aménager son poste en tenant compte de son état de santé. Sans cette anticipation,  toute l’organisation de l’entreprise peut être fragilisée.

Réaliser ces démarches, c'est aider les malades dans leurs processus de rétablissement, c’est l'occasion pour l'entreprise de capitaliser sur ces salariés compétents et formés, qui éclairent le collectif.

 

Que vous soyez employeur ou salarié, votre Service de santé au travail peut vous accompagner, rapprochez-vous de votre Médecin du travail pour évoquer ces questions en lien avec le travail.

La vidéo de l'évènement (en anglais)