Actualité
Vaccination dans le cadre professionnel : nos équipes mobilisées
Publié le mercredi 13 janvier 2021
Une ordonnance parue au Journal officiel le 3 décembre 2020 intègre les Services de santé au travail dans la stratégie nationale de vaccination contre le coronavirus. Voici les modalités actuelles selon lesquelles nos équipes sont susceptibles d'intervenir.

Proposée par Laurent Pietraszewski, le secrétaire d'Etat à la santé au travail et aux retraites, qui souhaitait mettre à contribution les entreprises dans le cadre de la campagne de vaccination contre le coronavirus, dès la phase de vaccination des salariés vulnérables, la réglementation permet désormais à nos équipes d'agir dans le cadre de la prévention contre la covid-19.

 

Cet article ne traite que de la stratégie nationale de vaccination dans le cadre professionnel. Pour en savoir plus concernant la stratégie vaccinale globale, consultez le lien suivant : [+] Vaccination contre la Covid-19 : tout savoir sur la stratégie, le calendrier et les vaccins

 


 

QUELS SECTEURS

SONT CONCERNES ?

 

Notre mission est d'appuyer les secteurs et publics prioritaires listés par le Ministère de la santé, en qualité de ressource complémentaire. Il s'agit, dans cette première phase de la stratégie vaccinale, des secteurs de la santé, du médico-social, des ehpad et de l'aide à domicile.

 


 

QUELS PUBLICS PEUVENT AUJOURD'HUI SE FAIRE VACCINER
DANS LE CADRE PROFESSIONNEL ?

 

Dans cette première phase de la stratégie vaccinale, il convient d'appartenir à un secteur d'activité listé ci-dessus, être âgé de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités. Pour le moment seul ce public prioritaire peut bénéficier de la vaccination en lien avec son activité professionnelle.

 


 

COMMENT
SE FAIRE VACCINER ?

 

Pour les professionnels travaillant dans un établissement de santé ou un ehpad, il est normalement possible de se faire vacciner au sein de son établissement. Pour toute question, rapprochez-vous de votre direction ou de votre Médecin du travail. Nos professionnels sont susceptibles d'intervenir dans le cadre de l'organisation et de la réalisation de la vaccination dans ces établissements.

 

Pour les autres professionnels des secteurs de la santé, du médico-social et de l'aide à domicile, il est possible de passer par le centre de vaccination le plus proche. Pour connaitre les démarches, prenez contact avec votre Médecin du travail.

 


 

UN POSSIBLE IMPACT
SUR LE SUIVI INDIVIDUEL DE SANTE ?

 

Toutes les activités de votre Service de santé au travail se poursuivent.

Toutefois, en ce qui concerne le suivi individuel de santé assuré par les Médecins du travail et les Infirmiers en santé au travail, mobilisés dans le cadre de la campagne de vaccination, des reprogrammations de visites peuvent avoir lieu, permettant de répondre aux impératifs (et calendrier) de la stratégie vaccinale.

La réglementation a d'ailleurs été adaptée en ce sens, permettant un report encadré de rendez-vous dans ce contexte d'épidémie. Ce report ne fait pas obstacle à l'embauche ou à la reprise du travail et assure le maintien de la sécurité juridique de l'employeur au regard du suivi de santé.