Actualité
Dry January : relevons ensemble #LeDefiDeJanvier
Publié le lundi 11 janvier 2021
Qu'est-ce que le dry january ? Il s'agit d'un défi international lancé en 2013 par l'Alcohol Change UK invitant les participants à ne pas consommer d'alcool durant tout le mois de janvier. A travers cet événement, l'occasion vous est surtout donnée de faire le point sur votre consommation d'alcool.

Alcool et travail : quelques chiffres

Selon le rapport « Alcohol and the work » publié par l'OMS en 2012 les conséquences sont importantes, tant pour l'individu que pour la société :

- environ 3 à 5% des actifs seraient dépendants à l'alcool ;

- 15 à 20 % des accidents de travail seraient liés à sa consommation ;

- la perte de productivité d'une personne présentant une addiction est estimée à 15% ;

- l'absentéisme au travail de courte durée et sans autorisation serait également plus élevé de 4 à 8 fois.

Pourquoi PST s'associe à ce mouvement ?

Sachez que l'alcool est un facteur aggravant du risque professionnel et doit donc être pris en compte par l'employeur et le collectif de travail dans sa globalité. L'alcoolisme au travail peut toucher jusqu'à 15% de l'effectif selon le type d'entreprise, sans distinction de catégorie socioprofessionnelle.

 

Depuis de nombreuses années, PST propose une sensibilisation sur les addictions. Employeurs, salariés, représentants du personnel voilà une occasion faire un point sur cette thématique, n'hésitez pas à vous y inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous !