Actualité
Publication de l'index d'égalité professionnelle relatif à l'exercice 2019
Publié le jeudi 27 février 2020
Les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes chaque année au plus tard le 1er mars. Conçu comme un outil simple et pratique pour mettre fin aux inégalités professionnelles, l’index permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les sexes tout en mettant en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.

L’index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise compte moins ou plus de 250 salariés. Conformément aux dispositions légales, seuls quatre indicateurs sont donc retenus en ce qui concerne PST.

 

Les entreprises doivent ainsi calculer et publier sur leur site internet la note globale de l’Index de l’égalité femmes-hommes. Elles doivent également communiquer cette note globale, avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité social et économique (CSE) ainsi qu’à l’inspection du travail (Direccte).

 

Indicateur égalité femme homme

 

Suivant la méthode de calcul définie pour chaque indicateur, il ressort que deux d'entre eux sont incalculables au regard de la structuration de notre effectif salarié. De ce fait, aucun index global ne peut-être calculé pour cette année. Cette information a été régulièrement communiquée tant au CSE qu'à la DIRECCTE.