Actualité
#Je suis et je vais : le 4 février est la journée mondiale de lutte contre le cancer
Publié le lundi 03 février 2020
Depuis 20 ans, la Journée mondiale contre le cancer, qui a lieu chaque année le 4 février, constitue l'initiative internationale de rassemblement menée par l'Union internationale contre le cancer (UICC). Créée en 2000, cette journée est devenue un mouvement positif pour unir les individus partout dans le monde et parler d'une seule voix afin d'affronter l'un des plus grands défis de notre Histoire.

Une grande journée d'action et d'information

Chaque année, des centaines d'activités et d'évènements ont lieu à travers le monde, rassemblant les communautés, les organisations et les individus, dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux, les centres commerciaux, les parcs, les centres communautaires, les lieux de culte ou les rues.

 

Le thème de la Journée mondiale contre le cancer en 2020, « Je suis et je vais », se focalise sur chacun de nous et sur notre capacité à agir. Via les actions positives et collectives, il est possible d'atteindre l'objectif de réduire le nombre de décès prématurés liés au cancer et aux maladies non-transmissibles d'un tiers d'ici 2030.

Passons à l'action !

Plus d'un tiers des cancers pourraient être évités. Pourtant, chaque année, 9,6 millions de personnes en meurent : il s'agit là de la seconde cause de mortalité dans le monde. Avec des diagnostics précoces, ce sont près de quatre millions de vies qui pourraient ainsi être sauvées.

 

Vous avez quelques minutes ou même juste une seconde ? Rendez-vous sur le site internet officiel de l'opération et contribuez à la diffusion de l'information et des bonnes pratiques liées au dépistage !

La vidéo du 20e anniversaire (en anglais)

 

Pour aller plus loin...
» Site du World Cancer Day