Actualité
Journée annuelle 2019 : sensibilisation à la santé des travailleurs non salariés
Publié le mardi 29 janvier 2019
L'ensemble des collaborateurs de PST était réuni ce lundi 28 janvier pour une traditionnelle Journée annuelle.

Pour la direction, cette journée est l'occasion de présenter les vœux, de faire un point sur les grands projets passés ou à venir... Ce fut également l'occasion pour tous de bénéficier d'une riche et inspirante conférence d'Olivier TORRES, expert des PME et fondateur d'AMAROK, le premier observatoire sur la santé des travailleurs non salariés.

Enseignant-Chercheur à l’Université de Montpellier et à Montpellier Business school, Olivier TORRES est un économiste « à part ». En effet, la majorité des chercheurs en économie travaillent sur les grandes entreprises. Olivier TORRES, lui, a orienté, très tôt, ses travaux de recherche sur les TPE et PME. Leur insertion au sein de leurs territoires, la notion de proximité, les conditions de leur pérennité sont ses thèmes de prédilection. Il a ainsi travaillé sur la « santé » des petites et moyennes entreprises. Et tout naturellement sur la santé de leurs dirigeants.

Extrait d'un article d'Entreprise & Santé

L'intervenant s'est ainsi attaché à redéfinir les contours et les spécificités des TPE et des PME, rappelant leur place dans la société et dans l'économie, tout autant que le mode d'organisation qui leur est propre.

En seconde partie d'intervention, Olivier TORRES a présenté les résultats de l'ensemble de ses travaux, permettant d'appréhender l'enjeu de la bonne santé des dirigeants, qui trop souvent « n'ont pas le temps d'être malade », tout autant que les facteurs positifs sur la santé de leur activité.

Alors que PST est en cours de réécriture de son Projet de Service (projet stratégique à l'horizon de cinq ans), cette intervention a permis de mettre en perspective l'approche et les actions déjà engagées par le service à destination des dirigeants. Affaire à suivre...