Actualité
Intervention de Mme LECOCQ auprès du GEPI
Publié le lundi 29 octobre 2018
Répondant à l'invitation du GEPI, Madame la députée Charlotte LECOCQ est venue présenter son projet de réforme de la Santé au travail. Une rencontre participative et instructive en vue d’une évolution du système à l'horizon 2020/2021.

C'est à La Défense que le GEPI, le Groupe d'Echanges des Préventeurs Interentreprises, a organisé cette rencontre à laquelle PST a participé. A cette occasion, la députée Charlotte LECOCQ est revenue sur la démarche qui a permis d'aboutir au rapport intitulé « Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée ». Ce prérequis fait, elle a ensuite pu présenter le scénario proposé qui se veut être un point de départ pour les négociations à venir.


Ce scénario, qui vise à favoriser l'accès des entreprises aux dispositifs de prévention, repose sur sept axes principaux :

1. Créer une structure régionale de prévention, interlocuteur privilégié, interface de proximité avec les entreprises.

2. Positionner la structure régionale comme l'interlocuteur de confiance pour les entreprises en matière de conseil en prévention tout en n'exerçant aucune mission de contrôle.

3. Valoriser les métiers de la prévention, renforcer les équipes et redonner du sens à leur action.

4. Concentrer l'expertise nationale en matière d'ingénierie de prévention au sein d'un même organisme.

5. Refonder le système de financement de la santé au travail pour gagner en transparence, lisibilité et efficacité.

6. Au plan national, renforcer l'état stratège.

7. Etablir un pilotage et une gouvernance tripartite assurant un rôle effectif des partenaires sociaux.

Une période de négociations avec les partenaires sociaux et de dialogue avec les parties prenantes devrait s'ouvrir dans les prochaines semaines avec la publication d'une lettre de cadrage.