Actualité
Mois sans tabac : 1 mois sans fumer c’est 5 fois plus de chance d’arrêter
Publié le lundi 22 octobre 2018
Après deux premières éditions réussies en 2016 et 2017, Santé Publique France renouvelle l’opération #MoisSansTabac en 2018. Il s'agit d'un défi collectif national qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêt du tabac, via des actions de communication et de prévention de proximité. L’opération commence le 1er novembre et dure 30 jours.

Tout le monde peut participer !
Toutes les structures, publiques comme privées et les professionnels libéraux peuvent participer au #MoisSansTabac : associations, collectivités territoriales, entreprises, établissements de santé, établissements scolaires, institutions, structures sociales et médico-sociales, etc.

 

Les chiffres clés en Normandie
Responsable de  15 %  des décès en  Normandie,  le tabac est  la 1ère cause  de  mortalité prématurée évitable, avec une surmortalité de +8 % par rapport à la moyenne nationale. 4 833 décès ont ainsi été recensés en moyenne chaque année sur la période 2011-2013.
En 2014, 30,8 % des normands (entre 15 et 75 ans) étaient fumeurs réguliers, chiffre significativement supérieur à la moyenne nationale (28,1 %). Les chiffres de l’année 2017 révèlent une diminution importante pour la Normandie qui, avec 25,6 % de fumeurs quotidiens, se trouve désormais en-dessous de la moyenne nationale (26,1 %). Mais cette  baisse  ne  doit  pas  faire  oublier  que  le  tabagisme  reste  le  1er déterminant  de  santé  des normands !

 

PST accompagne la dynamique événementielle du mois sans tabac en relayant les outils de communication auprès de ses différents publics.

D'une manière générale, le Service intervient également sur ce thème à travers de nombreuses actions de prévention au quotidien, mais également via la sensibilisation collective "Addiction et travail" en abordant la question du tabac dans un cadre professionnel/santé globale. Surtout, le Médecin du travail et l'Infirmier en santé au travail peuvent orienter et accompagner les salariés dans leur souhait de réduire leur dépendance. Il n'est jamais trop tard pour arrêter !

Pour aller plus loin...
» Site Normandie sans tabac