Actualité
Le Protocole Lombalgies 14 présenté aux Médecins généralistes
Publié le vendredi 20 mai 2016
Nous attirons votre attention sur le fait que cette actualité a déjà plus d'un an,
son contenu peut dès lors être hors de propos ou présenter des inexactitudes.
« Le généraliste face aux lombalgies » : tel était l’intitulé de la formation au cours de laquelle deux professionnels de PST ont présenté le Protocole Lombalgies 14 (PL14).

A l’occasion d’une session d’Enseignement Post Universitaire (EPU) à destination des Médecins généralistes, le Professeur Christian MARCELLI (CHU de Caen) est intervenu sur le thème « Le généraliste face aux lombalgies », le 12 mai dernier à Lisieux.

 

Le Professeur MARCELLI, en précisant qu’il soutenait cette démarche, a ainsi invité Anne DEVAUX (Infirmière en Santé au travail) et Dr SAPPEY (Médecin du travail), tous deux membres du comité de pilotage de PL14, à présenter l’objectif du Protocole Lombalgies 14 : prévenir la désinsertion des salariés souffrant de lombalgies subaiguës avec risque de chronicisation.

 

La présentation, d’une quinzaine de minutes, a permis de présenter le bilan de pré-orientation puis de rappeler les principes guidant la démarche :

  • une approche globale basée sur le modèle dit « biopsychosocial » ;
  • un pilotage du projet par le Médecin du travail après engagement volontaire du salarié ;
  • l'importance de la réactivité, coopération et coordination pluridisciplinaire de proximité ;
  • l'intégration des dossiers dans une évaluation compréhensive des résultats.

 

Protocole Lombalgies 14

 

A propos de PL14

Le Protocole Lombalgies 14, mis en place dans le Calvados par le RSVA et Prévention Santé & Travail, a pour but d'éviter la désinsertion professionnelle du salarié en arrêt pour cause de lombalgies. Ce dispositif constitue une démarche précoce d’intervention et de maintien en emploi du patient : un réel enjeu de santé publique, au service du bien-être physique et mental de la personne.

Pour plus d’informations sur le protocole, consultez la plaquette disponible dans l’espace documentation, accessible via le lien ci-dessous.