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Zoom sur la démarche spécifique « nouvel adhérent »
Publié le jeudi 28 avril 2016
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Elaborée en 2011 à l'initiative de la Commission médico-technique, cette démarche s'adresse à l'ensemble des nouveaux adhérents de PST, et permet, au-delà d’une opération strictement administrative, d’être une première prise de contact afin d’engager un partenariat sur le long terme.

Chaque année, le service accueille environ 400 nouvelles adhésions qui requièrent une attention particulière. La démarche nouvel adhérent vise ainsi à rationaliser le processus d’adhésion, faciliter le premier contact avec un Conseiller en Santé au Travail, systématiser un premier repérage des risques via la création de la Fiche d’entreprise, faire connaître l’accompagnement mobilisable par chacune de nos entreprises.

 

En pratique : les étapes de la démarche

  • L’entreprise retourne les documents d’adhésion (bulletin d’adhésion, liste du personnel, feuille de contraintes, premier règlement). Le suivi du nouvel adhérent est alors attribué à un Médecin du travail et à son équipe pluridisciplinaire.
  • Un Conseiller en Santé au Travail planifie un rendez-vous avec l’employeur. Ce temps d’échange est mis à profit pour présenter le Service, ses missions et ses actions, mais également pour rédiger la Fiche d’entreprise adhésion (FEA).
  • La FEA est validée par le Médecin du travail concerné puis transmise à l’entreprise (conformément aux dispositions des articles R4624-37 et suivants du Code du Travail). Elle permet une première identification des risques professionnels inhérents à l’activité des salariés y étant exposés.
  • Les visites médicales d’embauche peuvent alors être réalisées avec la connaissance préalable des postes de travail et des risques associés. Une attestation d’admission est transmise à l’employeur : l’entreprise est alors pleinement adhérente à PST.

 

Fiche d'Entreprise Adhesion

 

Le pilote de la démarche explique son apport :

«


La démarche nouvel adhérent se décompose vraiment en deux grandes parties : une à destination de l’employeur et une seconde à l’attention du Médecin du travail.

 

Pour l’employeur, il s’agit de lui donner une meilleure connaissance des services proposés par PST mais également de l’informer de tout ce qui découle de l’adhésion, et pas uniquement d’un point de vue médical. Nous prenons ainsi le temps de présenter notre fonctionnement en équipes pluridisciplinaires, leur constitution, le rôle du pôle médical, celui du pôle technique avec, à chaque fois, une présentation des différents interlocuteurs.

 

L’action à destination du Médecin du travail consiste en la réalisation de la « Fiche d’entreprise adhésion » par un Conseiller en Santé au Travail. Cette fiche correspond, en quelque sorte, à une photo de l’entreprise au jour de la visite. Elle comprend notamment un premier repérage des risques professionnels auxquels les salariés sont exposés et des premières préconisations permettant de supprimer et/ou de limiter certains risques professionnels.