Actualité
Découvrez la Semaine de la Qualité de Vie au Travail
Publié le vendredi 05 juin 2015
Nous attirons votre attention sur le fait que cette actualité a déjà plus d'un an,
son contenu peut dès lors être hors de propos ou présenter des inexactitudes.
Du 15 au 19 juin 2015, la 12e SQVT s'installe en France avec pour thème "rendons le travail parlant". Découvrez les actions et impliquez vos équipes !

Le réseau Anact-Aract, engagé dans le développement de la qualité de vie au travail, organise du 15 au 19 juin prochains, la 12e édition de la « Semaine pour la qualité de vie au travail » sur le thème des espaces de discussion. Un colloque national de lancement au Forum des Images à Paris le 15 juin, un programme événementiel varié en régions ou encore un concours photo constitueront les temps forts de ce rendez-vous national grand public.

Une semaine pour interpeller le monde du travail et faire bouger les lignes.
Chefs d’entreprise, directeurs des ressources humaines, consultants, managers, médecins du travail, chargés de prévention, représentants du personnel, institutionnels… et tous les salariés sont parties prenantes de cette semaine. Evénement phare autour duquel les partenaires sociaux, les collectivités territoriales et les services de l’Etat s’engagent aux côtés du réseau Anact-Aract, il permettra cette année encore de débattre, de valoriser les initiatives et de diffuser les bonnes pratiques.
Avec la création de la « Semaine pour la qualité de vie au travail » en 2004, le réseau Anact-Aract contribue concrètement à l’évolution des représentations des acteurs sociaux sur le sujet, en expérimentant des approches innovantes à leur côté.



Les espaces de discussion, leviers d’innovation pour le dialogue social et la qualité de vie au travail.
L’évolution des entreprises, des organisations, de notre modèle productif, de la nature même du travail, du dialogue social et des pratiques managériales, imposent l’émergence de solutions nouvelles pour favoriser la performance des entreprises et la qualité de vie au travail des salariés. La création d’espaces de discussion sur la réalité du travail au quotidien constitue une réponse innovante face à ces enjeux. Les entreprises accompagnées par le réseau Anact-Aract montrent que ces espaces sont le lieu d’un dialogue professionnel, qui a vocation à compléter, nourrir et enrichir le dialogue social traditionnel.

Discuter du travail pour mieux le transformer
La « Semaine pour la qualité de vie au travail » 2015 portera sur ce sujet, décisif et transversal, facteur de réussite, pour répondre à trois questions majeures : pourquoi et comment mettre en place des espaces de discussion ? Quels sont les freins à leur mise en oeuvre ? Quel rôle pour le manager de proximité ?.

Au programme de la "Semaine pour la qualité de vie au travail" 2015
Du 15 au 19 juin 2015, de nombreux événements, exclusifs, variés et médiatisés, seront déployés dans toute la France : colloques, tables rondes, débats, visites d’entreprises, films, expositions, concours de nouvelles...
Pour aller plus loin...
» Site officiel de la Semaine QVT